Qu’est-ce que l’EFT ?
L’EFT (Emotional Freedom Technique) est une forme de thérapie issue du champ de la psychologie énergétique. Elle s’inspire de la médecine chinoise où corps et esprit sont intimement reliés ; ils sont en interaction. De l’énergie, le Qi (prononcé « tchi ») circule dans le corps, le long des méridiens. Ce sont des points précis, situés sur le corps, permettant de réguler le flux énergétique dans l’ensemble du corps. En médecine chinoise, chaque méridien correspond à un organe (cœur, foie, rein…) qui est à son tour associé à une émotion.
Des pensées, évènements douloureux, traumatismes physiques ou psychiques perturbent la bonne circulation de l’énergie ; elle est bloquée. Stimuler les méridiens, par des tapotements avec ses doigts (acupression), permet alors de lever les blocages et de faire circuler l’énergie. Cet outil de régulation de l’émotion permet de rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit et de retrouver un état d’apaisement émotionnel et corporel.
L’EFT permet d’agir sur les émotions vécues :
- Dans le présent (ici et maintenant).
- Dans le passé (associées à un souvenir, un événement, un traumatisme).
- Dans le futur (associées à une situation imaginée par anticipation, stress, anxiété).
L’EFT clinique est reconnue scientifiquement par des études répondant aux critères de l’APA (American Psychological Association).
Source : Jean-Michel Gurret. (2021). Gérer le stress et l’anxiété avec l’EFT.